Séquence : Dis-moi ce que tu manges
Depuis plusieurs années, je cherchais des textes autour du thème de l’éducation, de l’adolescence et de la cuisine.
En 2023, j’ai pris en charge une classe de CAP avec des élèves venant du Bangladesh, de Guinée, du Mali et du Maghreb. J’ai décidé de faire appel à ChatGPT pour rédiger une série de textes regroupant les critères dont j’avais besoin. Je me suis inspirée de deux livres Hungry Planet et Daily Bread.
Dans le même temps, il se trouve que ma collègue d’Arts appliqués a fait réaliser aux élèves de cette classe un livre de cuisine. Les élèves ont présenté des recettes de leurs pays d’origine. Les deux cours se sont très bien complétés.
Ainsi, j’ai choisi de présenter 4 adolescents : une Japonaise, une Kenyane, un Argentin et un autre Californien. Chaque texte a été accompagné d’une double page complémentaire sur le pays ou l’État d’origine de ces adolescents fictifs.
L’objectif de la séquence était qu’à leur tour, les élèves rédigent leur propre portrait en reprenant la même structure : raconter une journée de cours et parler de ce qu’ils mangent chez eux.
Enfin, on peut compléter l’activité en géographie en faisant réaliser le trajet des élèves pour venir au lycée avec l’outil en ligne de son choix.