Je vous invite à découvrir cette nouvelle uchronique précédemment publiée dans l’anthologie Afrofuturisme[s] chez Mnémos. L’histoire s’appuie sur le règne d’une reine du Dahomey au début du 18e siècle : Tassi ou Tassin Hangbé (j’ai trouvé les deux orthographes). Cette souveraine a eu un rôle déterminant dans la création d’un régiment entièrement composé de femmes appelées Minon.
Présentation :
Quels mystères enfouis dans les terres du Dahomey attendent d’être découverts ? Que cachent les traces d’un cimetière secret et les choix audacieux d’une reine face à son destin ?
Adjibola, une jeune archéologue passionnée, se retrouve face à une découverte majeure en plein cœur d’un cimetière secret datant du XVIIIe siècle. En éclairant l’histoire, elle lève ainsi le voile sur un épisode marquant de l’histoire du Dahomey.
En 1708, le jeune fils de la reine Tassin Hangbé échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Dans un acte de bravoure, une jeune esclave a pu sauver l’héritier. Touchée par son courage, la souveraine fait d’elle sa protégée, bouleversant ainsi non seulement le destin de la jeune fille, mais aussi l’avenir de tout un royaume.
La Reine Égarée est une nouvelle uchronique qui met en avant les Amazones du Dahomey et la reine Tassin Hangbé qui a régné au début du 18e siècle et permis la naissance de ce groupe de femmes pour le moins extraordinaires.
Pour découvrir la nouvelle et la télécharger au format pdf, il vous suffit de cliquer sur l’image de la couverture.