Comme chaque année, j’ai corrigé les copies du bac pro en français… et le constat reste malheureusement le même : l’exercice de la dissertation pose toujours autant de difficultés aux candidats. Manque de structure, introduction absente ou bâclée, paragraphes peu construits et surtout, une tendance à ‘remplir’ plutôt qu’à démontrer une compréhension du sujet et une mobilisation des lectures. Résultat : on lit trop souvent des textes qui relèvent davantage du fil de discussion en ligne que d’un véritable travail de réflexion argumentée.
L’an prochain, j’aurai des Terminales. Alors j’ai repris le chantier — encore — et j’ai conçu une affiche A3 pour accompagner mes élèves après les séances de méthodologie. Mon objectif ? Leur offrir un repère visuel clair, une feuille de route qu’ils pourront garder sous les yeux tout au long de l’année.
J’espère sincèrement qu’elle leur servira à mieux structurer leur pensée, à faire des liens avec les œuvres étudiées, et surtout, à prendre confiance dans leur capacité à construire une vraie démonstration. »