Apophtegme

« Si tu cherches l’éternité, renonce à procréer, car dans le fleuve des nations se diluent les progénitures les plus pléthoriques. Renonce à bâtir, car le temps érode les palais les plus gigantesques. Renonce aux actes spectaculaires, aux conquêtes et aux exploits, car les mémoires sont oublieuses des plus hauts faits.
Si tu cherches l’éternité, raconte une histoire, elle durera tant qu’il existera une conscience pour la connaître. » (Neuvième Cercle – Tome 6 – Chapitre V)

Je suis en train de corriger le tome 6 du Neuvième Cercle. Et voici l’un des deux chapeaux de chapitre, écrits par Jean-Christophe, qui m’a fait m’arrêter dans ma lecture (pourtant, j’avance vite, c’est, comme d’habitude, un vrai plaisir à lire et à corriger.) En tous cas, il a tout à fait résumer ce que je ressens vis-à-vis de l’écriture.

Pourtant, je manque de temps pour écrire : trop de travail pour les élèves (peu reconnaissants, comme à leur habitude), le fignolage du site de Voy’el (mais ça y est, terminé) et certaines tâches administratives à accomplir (comme payer la taxe foncière ou râler auprès de la communauté de communes pour le local poubelles de la Résidence qui est un vrai cauchemar). En plus, je suis tellement fatiguée, quand je rentre du boulot, tellement énervée aussi, que j’ai du mal à me concentrer sur 393 ou tout autre projet (le recueil Saving Charly avait pourtant bien avancé).

Allez, je ne peux pas m’empêcher de vous laisser découvrir l’autre chapeau de chapitre qui m’a plu dans ma relecture du tome 6 de Jean-Christophe :

« Le temps de ton existence n’est pas mesuré par la durée pendant laquelle bat ton cœur. Il est mesuré par la durée pendant laquelle on parle de toi. Un jour, après tes funérailles, tu n’es qu’un homme. Des siècles, tu es un héros. Jusqu’à la dernière génération, tu es un dieu. » (Neuvième Cercle – Tome 6 – Chapitre X)

PS : pour votre information un apophtegme est une sentence, un précepte.

N'hésitez pas à partager !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *